Aller au contenu

Les Trophées Women In Tech Sud : Célébrons l’Excellence Féminine dans le Domaine Technologique

Les Trophées Women In Tech Sud, portés par l’association WHAT06, incarnent un projet mûri depuis longtemps. Initié en 2019 et suivi d’une deuxième édition en 2022, ce concours prestigieux revient aujourd’hui avec sa 3ème édition. À travers cette initiative, notre association vise à mettre en lumière les femmes évoluant dans le secteur de la technologie, souvent reléguées à l’ombre du grand public.

Lors de cette cérémonie, placée sous l’égide d’un jury prestigieux, trois femmes dont le parcours exemplaire sert d’inspiration dans le domaine de la Tech ont été honorées. Les lauréates ont émergé de trois catégories distinctes :

  • Startupeuse dans la Tech
  • Chercheuse dans la Tech
  • Salariée dans la Tech

Les Lauréates des trophées WomenInTech Sud 3nd édition

L’association WHAT06 (Women Hackers Action Tank 06) est fière d’annoncer les lauréates de la troisième édition des Trophées Women In Tech Sud. Ce concours est destiné à mettre en valeur les femmes travaillant dans la technologie, en France et plus particulièrement dans la Région Sud. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 22 Mai 2024 au Palais des Congrés de Antibes-Juan les Pins, en présence de Jean Léonetti Maire de Antibes-Juan les Pins, et de Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice et conseillère départementale des Alpes-Maritimes, Membre de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

 

Lauréate Catégorie Chercheuse : Virginia D’Auria, après un bac littéraire, elle décide de suivre des études scientifiques jusqu’à un doctorat en Physique Fondamental et Appliquée. Elle travaille sur le développement de réseaux quantiques et plus particulièrement sur la lumière comme vecteur pour le transport d’informations. Malgré une vie de famille bien remplie avec 2 filles, elle arrive à trouver le temps d’être directrice de Quant’Azur, d’être impliquée dans le projet QuantEdu-France, de déposer 1 brevet, d’être publiée dans de nombreux média nationaux : Le Monde, Le Point, L’Express, Science et Vie. Elle intervient aussi bien dans les lycées que dans les écoles primaires en créant ses propres activités. Virginia se positionne comme un modèle inspirant en montrant que les sciences sont accessibles à tous, en encourageant la diversité et en mettant en lumière le rôle des femmes dans la recherche scientifique.

Lauréate Catégorie Salariée : Olga Gerber, avec un doctorat en informatique, elle a rejoint Amadeus en 2008 en tant qu’Ingénieure de Recherche, se spécialisant dans la gestion des perturbations aériennes. Son rôle actuel d’engagement client la voit diriger des missions complexes avec de grandes compagnies aériennes, en proposant des solutions informatiques alignées sur la stratégie globale d’Amadeus. En tant que fervente défenseuse de l’égalité des genres, Olga s’engage activement, à travers la communauté Amadeus Womens’ Network (AWN) dont elle est présidente, à promouvoir le leadership des femmes et à encourager les jeunes filles à poursuivre des carrières dans les domaines scientifiques et technologiques. Son parcours inspirant, sa détermination et son engagement en font un modèle pour toutes celles qui aspirent à réussir dans des métiers à prédominance masculine.

Lauréate Catégorie Startupeuse : Alexandra Bréhier, présidente et co-fondatrice de TalentCoin, une startup axée sur l’intelligence artificielle. Son parcours professionnel montre une évolution significative, passant de présidente coordinatrice non rémunérée à une présidente leader engagée dans la stratégie et le développement de l’entreprise. Elle met l’accent sur la valorisation des talents atypiques et la promotion de la diversité dans le domaine de la technologie. Alexandra s’engage activement pour augmenter le nombre de femmes dans la tech en mettant en place des initiatives de recrutement axées sur la diversité et en participant à des événements et tables rondes sur la féminisation des métiers scientifiques et techniques. Elle croit en l’importance des rôles modèles pour inspirer les femmes à s’engager dans ce domaine et encourage la participation des jeunes filles à des événements comme les Django Girls week-ends. Son implication dans des associations et réseaux, ainsi que son rôle de secrétaire générale dans diverses organisations, témoignent de son engagement en faveur de la diversité et de la valorisation des femmes dans le milieu professionnel pour construire un environnement plus équitable et innovant.

Les autres finalistes des 3 catégories:

Catégorie Salariée:
  • Maanasa SACHIDANAND, NXP
  • Ana BILDEA, Orange
    • Catégorie Chercheuse:
      • Antitza DANTCHEVA, Inria Méditerranée
      • Stéphanie LOPEZ, Université Côte d’Azur – IDEX
      Catégorie Startupeuse:
      •  Caroline HERVE, Alpha Web3
      •  Caroline DE MAREUIL, TETRA

      Quelques photos de Regard Photographie by July

      Alexandra Borchio Fontimp

      © Sénat

      Sénatrice et conseillère départementale des Alpes-Maritimes
      Présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France

      Nous aurons l’honneur de recevoir la sénatrice ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP : 
      ▶ Secrétaire du Sénat 
      ▶ Membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport
      ▶ Membre de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

      Nos Mécènes de l'évènement

      Nos Partenaires de l'évènement

      Les Jurys

      Catégorie Startupeuse

      Pascale CARON, CEO Yunova Pharma Monaco
      Michel CALLOIS, RESPONSABLE DU PÔLE BUSINESS DEVELOPPEMENT CCI Nice Côte d'Azu
      Frédérique BISSERIER, Chargée de mission du Réseau Entreprendre
      Sylvain THIEVENIAUD, Founder & CEO Accélérateur Allianz
      Sylvie MATZ, Senior Advisor SWEEF Capital
      Delphine GARCIA, Associate Partner chez Rise Partners
      Caroline DUMOND , Déléguée Générale chez Les Premières Sud
      Sylvie MALECOT, Fondateur et Directeur Général de Z4Fi – ZePlace for Finance
      Marine ANDRE, Responsable innovation Groupe Randstad France

      Catégorie Salariée

      Corinne MEYNIER, Gérante, co-fondatrice Kabia
      Célia AUGE, COO Product & Engineering I Sophia Antipolis site lead Symphony
      Stéphane MAURAT, Conseiller technologique Secteur Public chez Microsoft
      Arnaud CAILLEAU, Directeur Business Unit Digital Platforms chez Docaposte
      Marjorie BIHOREAU, Directrice d’établissement Thales DMS – Sophia Antipolis
      Xavier MONTUELLE, Directeur Territorial Enedis Alpes-Maritimes
      Etienne DELHAYE, Directeur Executif SCE
      Richard KOTLIAR, Associé ALLIGATOR
      Irina CHEVALIER, CEO TMC France PACA
      Sophie DI MARTINO, Manager – Head of Pricing & Revenue Management IT solutions - Air France
      Jean-Christophe VIAL, Senior Director of Engineering, Wireless IoT BU,CEVA-IP

      Catégorie Chercheuse

      David SIMPLOT, Directeur Inria Academy, élu à Antibes Juan-les-Pins et communauté d’agglomération Sophia Antipolis
      Samira KARRACH, Director of Transversal Projects IDEX Université Côte d'Azur
      Maria GIUSEPPINA BRUNA, Directrice de la recherche, de la valorisation et de l’impact, IPAG Business School. Directrice-fondatrice, Chaire IPAG « Entreprise inclusive »
      Séréna VILLATA, Senior researcher (Directrice de recherche) at CNRS Chair in Artificial Intelligence Deputy Scientific Director of the Institute 3IA Côte d’Azur Member of the Inria-I3S research team WIMMICS Laboratoire I3S, CNRS, Sophia Antipolis, France
      Goery GENTY, Professeur en Photonique Ultra-Rapide à l’Université de Tampere (Finlande)
      Giovanna TISSONI, Professeur des Universités / Directrice de l'École Doctorale en Sciences Fondamentales et Appliquées / Université Côte d'Azur, Institut de Physique de Nice
      Dr. Yves-marie LE BAY, Docteur Ingénieur en Intelligence Artificielle, Professeur Université de Nice et Expert IA à EuropIA
      Patricia LAY, Head of life sciences, La Fondation Sophia Antipolis